150 ans de Colette : visite de la maison natale de l’écrivaine à Saint-Sauveur en Puisaye
- sam 28 janvier 2023

“Grande maison grave, revêche avec sa porte à clochette d’orphelinat, son entrée cochère à gros verrou de geôle ancienne, maison qui ne souriait que d’un côté. Son revers, invisible au passant, doré par le soleil, portait manteau de glycine et de bignonier mêlés, lourds à l’armature de fer fatiguée, creusée en son milieu comme un hamac, qui ombrageait une petite terrasse dallée et le seuil du salon… Le reste vaut-il la peine que je le peigne, à l’aide de pauvres mots ?” nous demande Colette à propos de la maison de son enfance en ouverture de son ouvrage La maison de Claudine paru en 1922. En ce début d’année 2023, alors que nous célébrons les 150 ans de la naissance de Colette née le 28 janvier 1873, Esprit des Lieux vous propose de continuer cette description entamée par l’écrivaine en vous faisant visiter sa demeure natale à Saint-Sauveur en Puisaye dans le département de l’Yonne.

Notre guide pour visiter la demeure est Frédéric Maget qui dirige La Maison de Colette depuis son ouverture au public en 2016. Grand spécialiste de l’écrivaine, c’est lui qui a supervisé le chantier de réhabilitation et de restitution de la maison après son rachat en 2011 par l’association « La Maison de Colette ». Frédéric Maget publie d’ailleurs en ce début d’année un nouvel ouvrage sur Colette aux Editions Flammarion : Notre Colette. Un portrait de Colette par ses lectrices.
Et pour nous faire voyager à travers le temps et nous amener à l’époque ou Sidonie Gabrielle n’était pas encore Colette, Esprit des Lieux a tendu son micro à Samia Bordji qui dirige le Musée Colette, créé dans le château de Saint-Sauveur dominant la maison natale de Colette pour répondre au désir de la fille de Colette qui souhaitait qu’un lieu soit créé en mémoire de sa mère.

Enfin la maison de Colette et ses jardins ont été restaurés et reconstitués tel que Colette les avait décrit dans son œuvre grâce à l’aide du célèbre décorateur Jacques Grange, lui-même grand admirateur de l’écrivaine. Il se trouve que Jacques Grange est le propriétaire du dernier appartement parisien de Colette, accolé au Palais Royal, derrière la place qui porte son nom et c’est ici que Tewfik Hakem l’a rencontré pour que ce dernier nous parle de cette maison de Saint-Sauveur en Puisaye qu’il a participé à faire revivre.